Le Lacanau Océhand remporte la Coupe de France départementale 2024

Ils l’ont fait ! Après 60 minutes d’un match intense, nos séniors ont remporté la Coupe de France 2024 dans le temple du handball, à Bercy, face à l’OHB Ste Gemmes sur le score du 30 à 29.

Notre capitaine Charles Gaget, interviewé à la mi-temps confiait que le match était serré et que cela allait “batailler à 1 point”. Visionnaire.

Retour sur le match qui amène le sacre de notre équipe sénior

Dans la première finale de coupe de France de la journée, la départementale masculine, Lacanau s’est imposé dans une finale longtemps indécise aux dépens de Sainte Gemmes sur Loire (30-29).

C’est en face de leurs supporters respectifs que Lacanau et Sainte Gemmes sur Loire lancent la première finale de la journée, avec les Girondins au coup d’envoi. Un homme se met en évidence dans le début de match, et il porte les couleurs de Lacanau. L’arrière droit Charles Haget inscrit les trois premiers buts de son équipe pour lui permettre de prendre deux buts d’avance au bout de cinq minutes de jeu. Les débats s’équilibrent petit à petit alors que les deux formations trouvent facilement le chemin des filets. Il faut une bonne période défensive et deux contre-attaques de suite pour que les Girondins prennent quatre buts d’avance et manquent même la balle du +5 (9-5, 11′). Sentant son équipe en difficulté, l’entraineur gemmois Jérôme Pelmoine pose un premier temps-mort, qui ne résout pas les problèmes offensifs de son équipe. Mais si Sainte Gemmes sur Loire peine à marquer, les joueurs de Lacanau manquent un nombre incalculable de contre-attaques et manquent de tuer la rencontre. Grâce à une relation efficace avec le pivot et à une activité incessante du pivot Mateo Pasquet, les orange reviennent à deux buts à la 19ème minute (11-9, 19′). La fin de premier acte est tendu, alors que le rythme se ralentit considérablement. Lacanau, si efficace dans les quinze premières minutes, tourne en rond et multiplie les pertes de balle. Sainte Gemmes, de son côté, recolle à un but sur un jet de sept-mètres et, soudainement, c’est comme si tout était à refaire. Les joueurs du Maine et Loire s’offrent même deux occasions d’égaliser avant la pause. Si Donatien Mahot rate la première, le gaucher décale parfaitement Adrien Hubert sur la seconde. L’ailier égalise et les deux équipes repartent aux vestiaires dos à dos (16-16,MT).

Lacanau gère mieux le money-time

Les quinze minutes de repos n’ont pas altéré la dynamique des joueurs de Sainte Gemmes sur Loire. Les Orange attaquent le deuxième acte tambour battant et prennent même l’avantage pour la première fois de la matinée sur le troisième but de Hugo Froger. Leur défense, bien plus aggressive et mobile, fait déjouer leurs adversaires dont Charles Haget, le meilleur élément, est pris en stricte. Il s’en faut de peu, une ou deux pertes de balle, pour qu’ils ne creusent plus l’écart (22-22, 40′). Mais on sent bien que le vent souffle dans le sens des joueurs du Maine et Loire. Leur gardien, Gabriel Marin, réalise quelques prouesses, et Alexandre Pelmoine, sur son aile, ne rate pas grand-chose. Le numéro 9 inscrit trois buts de suite, gratte un ballon, et à quinze minutes de la fin, les siens sont trois buts devant (26-23, 46′). Comme si la victoire voulait attendre avant de choisir son camp, les deux équipes peinent à conclure l’affaire ou, pour Lacanau, à recoller au score. L’écart reste de deux ou trois buts pendant plus de dix minutes, malgré les temps-morts et les efforts conjugués des deux collectifs. Mais à l’entrée des cinq dernières minutes, c’est Lacanau qui semble reprendre le dessus, après avoir été en difficulté pendant un long moment. L’entrée de Guillaume Giraudet dans la cage girondine change la physionomie des débats en s’imposant face aux ailiers adverses. Et ses coéquipiers ne tremblent pas au moment de conclure. Alexis Gaget inscrit un dernier but et Lacanau peut célébrer son premier trophée national avec ses supporters sur le parquet de l’Accor Arena ! (30-29, FM)

Source (FFHandball.fr)

Un grand merci à toutes les supportrices et supporters qui nous ont apportés leur soutien indéfectible à Bercy et aussi à toutes celles et ceux qui nous ont suivis sur le site d’Handball TV.

Cette victoire, c’est aussi la vôtre.

Et une dédicace au Handball Pays de Vannes qui a permis à notre second gardien, Guillaume Giraudet-Bacchiolelli, de s’entraîner la semaine précédente. Lukian, tu pourras féliciter tes ailiers !